Site hébergé par PlanetHoster 

Blason de Vers
Blason des De Vassal
Pensez à signer mon livre d'or    
 

VERS , petit village de 425 habitants appelés Versoises et Versois, se situe au confluent du ruisseau le Vers et du Vers sur LotLot, dans un site remarquable par ses falaises de calcaire gris-blanc teinté d'ocre qui donne des jeux de couleurs  extraordinaires aussi bien au soleil levant que couchant, par son implantation dans une région de 20 km de rayon, riche au point de vue touristique: Cahors, l'oppidum de Murcens, Vers lui-même avec sa chapelle de Velles (XII° siècle), l'aqueduc romain taillé dans le rocher, construit sous Jules César et terminé sous Auguste vers l'an 50 de notre ère, le site de Colonjat, la grotte des Anglais, les traces de tumulus et de dolmens, les grottes, les moulins et les sentiers de randonnées, Saint-Cirq-Lapopie, la magnifique vallée du Célé, avec les grottes remarquables de Pech-Merle à Cabrerets, les villages possédant encore leurs églises médiévales, le musée de plein-air de Cuzals...Vers sur Lot

Aussi, Vers s'est doté d'une infrastructure touristique importante: 1 hôtel-restaurant, 1 bar-pizzeria, 2 camps de vacances très bien équipés, des locations de vacances, un terrain de camping municipal. Tous ces équipements sont dispersés habilement dans le bourg et les différents hameaux de la commune, évitant, ainsi, les désagréments des camps de vacances concentrationnaires!
Sans compter sur l'accueil chaleureux et convivial des Versois qui fait de ce village un lieu où il fait bon séjourner et une plaque tournante du tourisme.

La convivialité des Versois n'est pas un sentiment nouveau;  en effet le village, de tous temps, a été un lieu obligé de passage pour les armées, les commerçants et les pèlerins voulant se rendre de Cahors dans l'est et le nord de la France et vice versa. Dès le Moyen-âge, il existait à Vers, un châtelet, c'est à dire un château destiné, non pas au logement du seigneur local, mais au contrôle d'un chemin stratégique.
Vers était également un lieu d'étape pour les mariniers qui transportaient dans les gabares les marchandises jusqu'à Bordeaux et qui s'arrêtaient pour prier la Vierge dans la chapelle de Velles, lui demandant de les protéger durant leur périlleuse expédition.

Vue générale de Vers

 

 Le nom de Vers a pour origine le celtique VERNO qui désigne l'aulne, nom d'arbre qui s'est maintenu sur l'espace occitan sous la forme Vernhe; alors que sur une partie de l'espace linguistique français, le francique Aliar a débouché sur Aune. En gaulois, Verno avait le sens d'aune et, peut-être aussi, de marais.

Pour les randonneurs plusieurs circuits vous aideront dans la découverte de Vers et de ses environ, vous les trouverez en format PDF ici. De plus de nombreux sites touristiques sont présents aux alentours.

VERS ou le village des aunes.

 

Situation géographique

Le plan du village :

Cliquez sur le plan pour l'afficher en pleine page

 

Le temps actuel à Vers

La page météo ici

Soyez un des premiers à avoir la météo de Vers sur votre bureau

Cliquez sur l'image:

 

Pour venir à Vers :

  • en venant de Paris ou de Toulouse par l'A20, sortie n°57 (Cahors-Nord) et suivre la direction St Géry, St Cirq Lapopie. Vers se situe à 13 Kms.

  • en venant de Cahors prendre la direction Figeac, Vers est à 15 Kms.

  • La ligne de cars SNCF Cahors-Figeac dessert Vers plusieurs fois par jour.

 

Pour vous rendre sur le site officiel de la mairie de Vers, cliquez ici.

Si vous voulez voir des photos de Vers et des environs c'est ici.

Remerciements

Sincères remerciements à MM. D. Rigal, Thibonnet, aux Amis du patrimoine Versois et à la municipalité de Vers pour leur précieuse collaboration à la création de ce site.

 

Haut de page

Retour