Le 1er témoin de l’aménagement des alentours de Vers remonte au temps des romains. En effet ceux-ci construisirent l’aqueduc qui amenait l’eau du Vers à Cahors.

Au début du 7ème siècle, ce fut la construction par St Didier (évêque d'Auxerre mais natif du Quercy) du monastère de Colonjat et sans doute de la 1ère église de Velles.

Pour le Moyen-âge, la chapelle Notre Dame de Velles est un beau témoin de cette époque puisqu’elle date de 12ème siècle . Il y eut aussi le château de Vers dont les vestiges ont pratiquement disparus.

C’est évidemment à partir du siècle dernier que le village a vraiment évolué : dès 1840 le Lot est rendu navigable pour permettre le transport du charbon à partir du bassin houiller de Decazeville. Ce système de transport durera jusqu'à la fin du siècle, date à laquelle la construction de la voie ferrée (1885-1889) permet un transit plus rapide .

En 1890 : construction de l'église actuelle construite sur l'emplacement de l'ancienne mais orientée différemment.

En 1925 le village est complètement électrifié et le téléphone commence à faire son apparition. D'abord une dizaine de numéros et il faudra attendre 1975 pour que toutes les maisons soient équipées. 10 ans plus tard, l'électrification se poursuit dans les hameaux autour de la commune.

1959-1963 : Construction du pont de Béars qui remplace le bac. L'eau courante commence à arriver dans le village mais, contenant trop de manganèse, elle est potable mais rouge. Impossible de s'en servir pour le lavage du linge. Tous les traitements s'avèreront inefficaces et il faudra attendre 1970 et le captage de la source de Font-Polémie (celle qui alimentait, il y a déjà pratiquement 2000 ans Cahors grâce à l'aqueduc) pour retrouver une eau claire et limpide. Pour les hameaux les plus éloignés il faudra attendre 1980 pour avoir l'eau au robinet.

Dans les années 1970 à 2000, plusieurs améliorations dans la vie des versois verront le jour ( construction d'une mairie, d'un terrain de foot, réalisation des égouts...). Le XIXe siècle a permis le désenclavement de Vers, le XXe lui apporte modernité et confort. Que nous réserve le XXIe ?

Vous trouverez ici quelques souvenirs d'anciens qui nous rappellent quelques anecdotes du temps passé.

 

 

Aller au haut